Sancy Artense Communauté
|
Composé de trois Communautés de Communes, l’association du Pays du Grand Sancy oeuvre pour le développement durable de notre territoire.

Le Pays du Grand Sancy

Le 8 juin 2006, l’association Pays du Grand Sancy est créée. Situé en Région Auvergne, le territoire occupe la partie sud-ouest du Département du Puy-de-Dôme.

Elle est composé des membres actifs suivants :

  • Communauté de Communes du Massif du Sancy,
  • Communauté de Communes de Rochefort Montagne,
  • Communauté de Communes de Sancy Artense,

La création de ce Pays nous a permis de contractualiser avec la Région Auvergne (Contrat Auvergne +), pour mener à bien des projets d’envergure. La signature de ce contrat a eu lieu le 19 septembre 2007.

Le 17 juin 2011 a été signé le Contrat Auvergne +2, qui court jusque fin 2014.

Depuis le mois de novembre 2014, le pays du Grand Sancy travaille à la préparation de son prochain Contrat Auvergne 3+.

En 7 ans, le périmètre du Pays du Grand Sancy a évolué. Des communes dites "isolées" ont intégré les différentes Communautés de Communes (St Nectaire, Saint Victor La Rivière, Compains, Espinchal, Mazayes, Trémouille St Loup, Labessette). Les zones "blanches" s’étiolent ; la carte de l’intercommunalité se dessine plus nettement.

L’objectif du Pays est de s’engager dans une démarche partenariale entre ses membres afin de constituer un projet de développement durable autour d’un massif commun : le Massif du Sancy.

Bien que ce territoire de projet ne soit pas reconnu "Pays" au sens de la Loi Voynet, il s’est doté d’une réelle stratégie de développement durable permettant de répondre à un enjeu phare : Le Pays du Grand Sancy est et doit demeurer un territoire de vie.

Deux enjeux largement distincts selon les bassins de vie découlent de cet enjeu principal :

  • Lutter contre le déclin démographique dans les zones plus reculées,
  • Conserver un équilibre face à la pression urbaine dans les zones proches des agglomérations (Issoire ; Clermont Ferrand).

Pour répondre à ces enjeux, le Pays dispose d’un Projet de territoire, composé d’un diagnostic, de la présente charte et d’un programme d’actions concrètes et structurantes (disponible en téléchargement en bas de page).

ANTICIPER : le Pays du Grand Sancy a mené des premières actions prioritaires visant à anticiper le déclin démographique. Aussi, il a travaillé en direction de l’accueil de nouveaux actifs d’une part, mais également et surtout en direction des professionnels de santé. Le schéma des services de santé nous permet désormais de mener des actions pour attirer, conserver et mieux organiser les services de la santé sur le territoire.

L’observatoire de l’immobilier professionnel vacant nous permet aujourd’hui d’être doté d’un outil pour accueillir mais surtout accompagner les porteurs de projets.

La Charte Forestière du Territoire signée en juin 2012 a permis de mieux cerner les enjeux de la forêt et en assurer un développement durable, touristique et économique. Des actions ont été réalisées (guide de gestion forestière, formations pour les propriétaires privés), d’autres sont en cours d’élaboration (mise en place d’un plan de développement de massif).

RAYONNER : le Pays du Grand Sancy - instance de réflexion sur l’avenir du territoire - est également l’échelle la mieux appropriée pour développer des équipements structurants qui rayonnent sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi qu’ont été financés des projets d’équipements comme la piscine à La Bourboule, la patinoire à Besse etc.

RASSEMBLER : le Pays - vecteur de cohésion du territoire - doit assurer, dans l’ensemble de ces domaines d’intervention, une cohésion du territoire. Aussi, en matière de développement culturel mais également touristique, une attention toute particulière sera apportée avec cette finalité là.

  • Carte d’identité

Région : Auvergne
Département : Puy-de-Dôme
Population : 21 509 habitants
Superficie : 120 610 ha
Nombre de communes : 43 (dont 32 appartiennent au Parc des Volcans d’Auvergne)

  • Informations pratiques

Association Pays du Grand Sancy

Président : Christophe SERRE, Communauté de Communes de Sancy Artense
Vice Présidents :
1er VP : Alain MERCIER, Communauté de Communes de Rochefort-Montagne
2ème VP : Lionel GAY, Communauté de communes du Massif du Sancy
Tresorier : Martine BONY, Communauté de Communes de Rochefort-Montagne
Secretaire : Jean- François DUBOURG, Communauté de communes du Massif du Sancy
Tresorier adjoint : François MARION, Sancy-Artense Communauté
Secretaire adjoint : Eric BRUT, Communauté de Communes du Massif du Sancy

Pays du Grand Sancy

 

Siège : Communauté de communes du Massif du Sancy 6 avenue du Général Leclerc
Téléphone : 04 73 65 24 48
email : paysdugrandsancy@gmail.com

 
 

Un nouveau Président pour le Pays du Grand Sancy

L’association du Pays du Grand Sancy, constituée en 2006 entre les trois Communautés de Communes du Massif du Sancy, de Sancy-Artense et de Rochefort-Montagne, réunissait lundi 16 juin dernier son conseil d’administration, afin de procéder au renouvellement de son bureau. Christophe SERRE, Vice-Président de Sancy-Artense Communauté, a été élu Président de cette association. Il sera secondé par Alain MERCIER, Président de la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne élu premier Vice-Président et (...)

lire la suite
 
 
fin du contenu
 
SANCY ARTENSE COMMUNAUTE - Route de Bagnols - 63680 LA TOUR D’AUVERGNE - Tel : 04 73 21 79 79 - Fax : 04 73 21 79 70
Contactez-nous

accueil ([]+1) | services a la personne ([]+2) | économie ([]+3) | culture médiathèque ludothèque ([]+4) | la communauté ([]+5) | tourisme ([]+6) | contact([]+7) | plan du site([]+8) |
mentions légales([]+9) | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales