Sancy Artense Communauté
|
La position du territoire de la Communauté de Communes est stratégique car la gestion de la tête de bassin a des conséquences sur l’aval.

Ensemble, préservons la qualité de nos milieux aquatiques

Une gestion raisonnée de la ressource en eau et de la qualité des rivières s’inscrit dans une logique de solidarité territoriale. En effet, l’eau est un patrimoine commun. Cette ressource est indispensable à la vie et à bien des activités agricoles, touristiques, industrielles... Il est donc essentiel de la préserver ainsi que les écosystèmes qu’elle supporte. C’est pourquoi, Sancy Artense Communauté oriente sa politique environnementale dans cette démarche.

Programme d’entretien des cours d’eau communautaires

Pour parvenir aux objectifs de la Directive européenne Cadre sur l’Eau, Sancy Artense Communauté mène une politique d’entretien des cours d’eau. Dans une démarche de développement durable, la collectivité a souhaité allier préservation du bon état des cours d’eau avec insertion par l’activité économique. Un chantier insertion a ainsi été créé pour l’entretien des cours d’eau.

 Entre 1998 et 2003, l’équipe du chantier insertion Sancy Artense a effectué des travaux d’entretien et de restauration des berges .

 Suite à une étude bilan-diagnostic, Sancy Artense Communauté a présenté un nouveau programme d’entretien et de restauration des cours d’eau. Ce programme, en cours, a pour objectifs la préservation des fonctionnalités hydrauliques (libre écoulement des eaux) et biologiques (écosystèmes aquatiques et rivulaires) des cours d’eau ainsi que la valorisation du patrimoine naturel qu’ils représentent. Il a été défini pour 5 ans et déclaré d’intérêt général par arrêté préfectoral du 26 octobre 2011.

Organisation de la gestion locale de l’eau

L’eau ne s’arrête pas aux frontières administratives ! Les Agences de l’Eau et les services de l’Etat encouragent donc les collectivités à se regrouper pour une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques. Plusieurs outils opérationnels (contrats milieux aquatiques, programme pluriannuel de gestion) sont élaborés et en cours d’élaboration. Ils regrouperont différents maîtres d’ouvrages sur un bassin versant défini (aire d’écoulement des eaux). En fonction des enjeux de préservation, d’amélioration des milieux aquatiques ou de risques liés à l’eau, identifiés sur ces bassins versants, des actions seront mises en œuvre : réduction des pollutions, restauration morphologique des cours d’eau, animation et sensibilisation ... Sancy Artense Communauté s’inscrit dans ces différentes démarches de gestion intégrée. Gestion de l'eau en Sancy Artense Contact : Adeline CESCO 04 73 21 79 79 cadredevie@sancy-artense.com

 
 
 
 
fin du contenu
 
SANCY ARTENSE COMMUNAUTE - Route de Bagnols - 63680 LA TOUR D’AUVERGNE - Tel : 04 73 21 79 79 - Fax : 04 73 21 79 70
Contactez-nous

accueil ([]+1) | services a la personne ([]+2) | économie ([]+3) | culture médiathèque ludothèque ([]+4) | la communauté ([]+5) | tourisme ([]+6) | contact([]+7) | plan du site([]+8) |
mentions légales([]+9) | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales