Sancy Artense Communauté

Les avantages de la reprise d'entreprise

Reprendre une entreprise, c’est d’abord trouver une structure existante et appréhender tous les éléments qui l’accompagnent : clientèle, locaux, matériels, agencements, personnel ...

En ce sens, une reprise présente deux grands avantages par rapport à une création pure : reprendre, c’est limiter les risques d’échec ! En effet, le taux de survie de l’entreprise à trois ans, premier véritable cap à franchir pour une entreprise, est beaucoup plus élevé dans le cas d’une reprise que d’une création pure.

Pour un repreneur potentiel, une reprise d’entreprise présente plusieurs avantages, en particulier la disponibilité immédiate de moyens de production et d’une clientèle ainsi que du savoir-faire des salariés. C’est un projet plus coûteux qu’une création, 3 repreneurs sur 4 font un emprunt bancaire. Près d’un quart d’entre eux sont demandeurs d’emploi au moment de la reprise, 13% sont inactifs. Parmi eux, les femmes sont très présentes et se lancent davantage dans un projet de reprise que dans une création.
Source : Lettre de l’INSEE Auvergne n°23 - fruit d’un partenariat entre l’INSEE Auvergne, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et la Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche.

Reprendre, c’est bénéficier des savoir-faire d’un cédant, de ses contacts et de sa connaissance du marché, pour appréhender au mieux l’avenir de l’affaire.

La reprise d’activités permet donc de disposer dès le début d’une clientèle, d’un chiffre d’affaires et les cas échéant de personnes formées, ou d’un outil productif. Elle représente néanmoins un coût d’entrée supérieur à la création pure d’activités et entraîne pour l’acquéreur le paiement de droits de mutation sur l’achat du fonds. Le coût d’acquisition est généralement fonction du potentiel de la structure concernée et de l’investissement à réaliser pour poursuivre l’activité.

Les étapes de la reprise d’entreprise :
 Sélection des entreprises qui correspondent le mieux à votre projet.
 Diagnostic de l’affaire, analyse de ses points forts et de ses points faibles, évaluation
 Concrétisation de la reprise c’est-à-dire mise en place du projet de reprise sur les plans financiers, juridiques et sociaux.

Une fois l’évaluation de l’affaire réalisée, la méthodologie a appliquer est la même que pour la création d’entreprise.

 
 
 
fin du contenu
 
SANCY ARTENSE COMMUNAUTE - Route de Bagnols - 63680 LA TOUR D’AUVERGNE - Tel : 04 73 21 79 79 - Fax : 04 73 21 79 70
Contactez-nous

accueil ([]+1) | services a la personne ([]+2) | économie ([]+3) | culture médiathèque ludothèque ([]+4) | la communauté ([]+5) | tourisme ([]+6) | contact([]+7) | plan du site([]+8) |
mentions légales([]+9) | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales