Sancy Artense Communauté
|
Aprés la réalisation d’un diagnostic prospectf sur le foncier agricole, Sancy Artense Communauté a rejoint en 2009 le RTF en Combrailles Artense

Le Réseau pour la Transmission du Foncier en Combrailles Artense

Sancy Artense Communauté est membre du RTF, qui oeuvre sur le terrain en faveur de la transmission des exploitations agricoles

  • Le diagnostic

En 2007, la Communauté de communes de Sancy Artense a entrepris sur son territoire la réalisation d’un diagnostic prospectif sur le foncier agricole.

Cette étude, confiée à l’ADASEA, avait pour but de connaître l’évolution prévisible des exploitations agricoles ainsi que de permettre une gestion anticipée du foncier.

Ce projet a fait l’objet de réunions publiques d’information puis de réunions locales et d’enquêtes individuelles.

L’étude, terminée en avril 2007, a permis de mettre l’accent sur les exploitations à enjeu, à savoir les exploitations sans successeur identifié dans les 5 prochaines années (une soixantaine en 2007).

  • L’animation

L’étude, à travers ses résultats et des discussions menées dans les différentes réunions a permis de cerner différents enjeux pour l’évolution de l’agriculture du territoire.

Sancy Artense communauté a donc désiré se lancer rapidement dans la phase d’animation.

Ayant fait le choix de confier cette animation à un prestataire externe, la Communauté de communes a choisi d’intégrer le Réseau pour la Transmission du Foncier en Combrailles Artense (au départ, en 2009, composé des Communautés de communes de Pionsat, du Pays de Menat, du Sioulet-Chavanon et de Cœur de Combrailles).

Durant trois ans, l’animation du RTF a été confiée à un prestataire.

Le RTF s’est progressivement élargi à la Communauté de communes de Haute Combraille et, en 2013, à celle de Manzat Communauté.

Depuis 2012, les communautés de communes membres et le SMAD des Combrailles ont fait le choix d’embaucher une animatrice à temps plein pour animer le RTF sur le territoire des sept communautés de communes. C’est donc un véritable travail de terrain qui est conduit dans le cadre du RTF, un service de proximité pour les agriculteurs, en partenariat étroit avec les organisations professionnelles agricoles.

C’est donc désormais Stéphanie VIUSAS CAMPS qui anime le RTF.

A l’image du réseau constitué par les Communautés de communes du Livradois Forez, l’objectif est de mutualiser les moyens et d’adopter des démarches coordonnées et complémentaires.

L’objectif du RTF est avant tout d’anticiper et de préparer le départ à la retraite des exploitants en accompagnant leur réflexion sur la transmission de leur exploitation. Les choix trop hâtifs conduisent malheureusement, dans de nombreux cas, au démantèlement des exploitations qui contribuent à un risque de perte de population locale.

Le RTF s’est donné les missions suivantes :

    • Accompagner le plus en amont possible des exploitants souhaitant cesser leur activité,
    • Appuyer les démarches de réorganisations foncières, telles que les échanges amiables,
    • Inciter à orienter le foncier agricole vers l’installation et éviter les démantèlements.

Cette initiative locale innovante est la deuxième mise en place dans le département du Puy-de-Dôme.

Vous êtes agriculteur sur le territoire de la Communauté de Sancy Artense,

Vous souhaitez vous installer, transmettre votre exploitation, anticiper le départ ou l’arrivée d’un associé, échanger vos terres pour améliorer votre foncier ?

Vous êtes jeune et désirer vous installer ?

Dés maintenant contactez le Réseau pour la Transmission du Foncier en Combrailles Artense

Animatrice du projet

Personne à contacter
Stéphanie VIUSAS CAMPS
 
téléphone
04 73 85 82 08
 
 

Sancy Artense Communauté

Personne à contacter
François JONQUERES
 
téléphone
04 73 21 79 79
 
 
PDF - 792.8 ko
Plaquette
 
 
 
 
fin du contenu
 
SANCY ARTENSE COMMUNAUTE - Route de Bagnols - 63680 LA TOUR D’AUVERGNE - Tel : 04 73 21 79 79 - Fax : 04 73 21 79 70
Contactez-nous

accueil ([]+1) | services a la personne ([]+2) | économie ([]+3) | culture médiathèque ludothèque ([]+4) | la communauté ([]+5) | tourisme ([]+6) | contact([]+7) | plan du site([]+8) |
mentions légales([]+9) | accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Téléchargez le plug-in Flash pour profiter au mieux de notre site (880 Ko environ) !
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales